Programme Europe Créative

Publié le 4 février 2019

Le programme Europe Créative vise à développer l’innovation dans les domaines de la création et de la culture, contribuer au rayonnement international de l’Union européenne et soutenir l’emploi dans les pays membres. Pour la période 2014 – 2020, il avait été doté d’un budget de 1,46 milliards d’euros et comptait deux volets : CULTURE et MEDIA, dans lequel figurait le jeu vidéo.

Pour le programme 2020 – 2027, le jeu vidéo a de nouveau intégré le volet MEDIA. Le budget total a été augmenté, il sera de 1,85 milliards d’euros dont au moins 58% pour le volet MEDIA.

Soutien au développement du jeu vidéo

Au sein du budget MEDIA, 2,5 millions d’euros sont dédiés au cofinancement des actions qui relèvent du soutien au jeu vidéo, et la contribution de l’UE ne peut dépasser 50% du financement de l’action subventionnée. Cette aide ne s’adresse qu’aux sociétés de production dotées d’une expérience confirmée souhaitant présenter un concept ou projet de jeu original ayant une ambition commerciale.

Conditions d’éligibilité des candidats au soutien :

  • Toute entreprise européenne ayant déjà fait ses preuves, c’est-à-dire qui a fabriqué et exploité commercialement un jeu durant les deux années qui précèdent l’appel à soutien ;
  • L’entreprise doit présenter un bilan commercial ;
  • L’entreprise doit posséder la majorité des droits du projet pour lequel elle sollicite l’aide.

Les personnes physiques, les groupes de sociétés et les entités juridiques agissant dans l’intérêt public (associations, etc.) ne peuvent pas demander de subvention.

Liens utiles

Site Europe Créative

Contact utile

Pour toute demande de renseignement, contactez :

Margaux Lacoste – Creative Europe Bureau France
132, rue du Faubourg Saint Denis,
75010 Paris – France

(33-1) 53 40 95 10
(33-1) 53 40 95 19
infos@europecreativefrance.eu