Menu

Référentiel des Métiers du Jeu Vidéo

- Édition 2024

 

Rendre lisibles des métiers et compétences requises pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo

Un panorama recensant 57 métiers répartis en 5 familles et des données sur les salaires pratiqués en France

Le référentiel est depuis 2012 un outil de référence à destination des étudiant(e)s, des professionnel(le)s et des entreprises. Il permet d’orienter vers les métiers spécifiques du secteur du jeu vidéo, d’aider la gestion des carrières et des compétences et de donner un cadre cohérent aux rémunérations pratiquées.

Fruit de plusieurs mois d’enquête auprès des entreprises, cette 4e édition du référentiel des métiers et salaires du jeu vidéo répertorie 57 métiers répartis en 5 familles : Management, Design, Image et Son, Technologie et Edition et Support.  

Cette édition est augmentée d’un nouveau design pour faciliter la lecture et la navigation dans le document. Une étude sur les salaires plus granulaire et établie directement avec les données des studios permet de se projeter sur la rémunération par métier et compétences attendues. Enfin, 7 nouvelles fiches ont été ajoutées pour témoigner de l’évolution des métiers dans notre industrie.

Télécharger le Référentiel des Métiers 2024

Guide des aides publiques à destination des créateurs et créatrices de jeu vidéo

Proposer un catalogue des aides publiques, régionales et nationales, à destination de l'industrie du jeu vidéo.

 

Il est parfois compliqué pour les créateurs et créatrices de jeu vidéo de s’y retrouver parmi la diversité des aides publiques proposées.

Subventions, avances récupérables, aides à l’innovation, crédits d’impôts… Il est important d’avoir un regard éclairé et une compréhension fine de l’ensemble des dispositifs mis en oeuvre par les pouvoirs publics, au niveau régional, national et européen. 

Ce guide référence l’ensemble des aides régionales, nationales et européennes, spécifiques au jeu vidéo et à l’innovation, ainsi que les contacts et liens utiles.

Ce guide a été rédigé avec Fi Group, membre du réseau des experts du SNJV, et en collaboration avec le CNC. Ce guide a été mis à jour en janvier 2024 et traduit en anglais, pour être mis à disposition du plus grand nombre d’acteurs possibles.

 

Télécharger le guide des aides publiques 2024 (FR)Download the guide to 2024 public funding (ENG)

Baromètre Annuel du Jeu Vidéo

- Édition 2023

 

Réalisé par le SNJV chaque année, le baromètre livre une photographie représentative du secteur du jeu vidéo en France. Il est enrichi chaque année grâce à une enquête auprès des entreprises de l’industrie en France et permet de mesurer avec précision les évolutions et tendances du secteur.

Cette huitième édition du baromètre annuel aborde 7 thèmes : le tissu économique, la production, l’emploi, la situation financière des entreprises, l’international, la RSE, le télétravail et la flexibilité.

Télécharger le Baromètre du Jeu Vidéo édition 2023Download the english version

Baromètre des Formations aux métiers du Jeu Vidéo

- Édition 2022

 

Le baromètre des Formations Jeu Vidéo est une enquête annuelle du SNJV auprès du Réseau des Formations aux métiers du Jeu Vidéo. Il s’intéresse aux statistiques et tendances issues des organismes d’enseignements du Réseau, afin de comprendre leurs enjeux présents, leurs évolutions et leurs réussites sur l’année.

Créé en 2015, le Réseau des Formations aux métiers du Jeu Vidéo est un regroupement d’organismes de formations qui travaillent avec les professionnels du secteur afin d’adapter leurs diplômes aux évolutions des métiers de l’industrie et aux besoins actuels des entreprises, dans un objectif d’excellence pour leurs étudiantes et étudiants. Cette excellence et la croissance du marché se retrouvent dans les chiffres de cette édition 2022 du baromètre des formations Jeu Vidéo : +7,8% d’étudiant(e)s, un taux d’employabilité de plus de 80% après 6 mois, et 100% des écoles du réseau qui sont positives quant à l’avenir de la filière.

Télécharger le Baromètre des Formations 2022

Fiches pratiques « Ressources Humaines »

Rédigées en collaboration avec notre partenaire FIDAL, membre du réseau des experts du SNJV, ces fiches pratiques permettent d’avoir une compréhension claire des sujets « Ressources Humaines » et viennent compléter notre boite à outils à destination de nos adhérents :

– Stagiaires, intérimaires et prestataires de services

– Conseil Social et Economique (CSE)

– Les seuils d’effectifs en matière de représentation du personnel

– Télétravail

La fiche « Stagiaire, intérimaires et prestataires de service » est en libre accès sur notre site. Les autres fiches sont réservées à nos adhérents et disponibles sur le Discord SNJV.

Envie de nous rejoindre ? Une question en particulier ?