Baromètre annuel du Jeu Vidéo en France
Édition 2020

Réalisé par le SNJV et IDATE DigiWorld chaque année, le baromètre dresse un état des lieux de la production, de l’emploi et de la situation économique et financière des entreprises en France. Il est enrichi chaque année grâce à une enquête auprès des entreprises de l’industrie en France et permet de mesurer avec précision les évolutions et tendances du secteur.

La quatrième édition du baromètre annuel aborde 4 thèmes : le tissu d’entreprises et leur production dont la dimension créative est fondamentale, l’emploi, la situation économique et financière des sociétés, le moral des dirigeants et leur point de vue sur le contexte économique et sur l’attractivité de la France.

Nouveauté 2020 : L’édition 2020 voit apparaître une nouvelle section dédiée aux organismes de formation.

 

Anciennes publications

Baromètre annuel du jeu vidéo - Deuxième édition

Baromètre Annuel du Jeu Vidéo — 2018

Cinquième édition

Baromètre annuel du jeu vidéo - Deuxième édition

Baromètre Annuel du Jeu Vidéo — 2017

Quatrième édition

Baromètre annuel du jeu vidéo - Deuxième édition

Baromètre Annuel du Jeu Vidéo — 2016

Troisième édition

Baromètre annuel du jeu vidéo - Deuxième édition

Baromètre Annuel du Jeu Vidéo — 2015

Deuxième édition

Baromètre annuel du jeu vidéo - Deuxième édition

Baromètre Annuel du Jeu Vidéo — 2014

Première édition

Guide RGPD
2019

Le SNJV a réalisé en collaboration avec le cabinet d’avocats Lexcase un guide RGPD pour vous permettre d’en savoir plus sur les règlementations en vigueur et sur les procédures à suivre. Ce guide est composé de trois parties : une présentation générale du RGPD, les obligations à l’égard des personnes et les mesures à prendre au sein de l’organisme traitant des données personnelles.

La publication est composée de 15 fiches pratiques, chacune faisant référence à un point du Règlement général pour la protection des données.

 

Livre blanc sur le marché gris
2018

Le SNJV a rédigé un livre blanc sur le marché illicite de la distribution digitale de jeux vidéo (dit marché « gris ») sur pc. Ce document est destiné à décrire et mesurer le marché qui se développe en marge des plateformes officielles de distribution de jeux PC dans le monde et particulièrement en Europe.

Ce document s’attache à décrire le phénomène, en mesurer l’impact et à analyser les moyens utilisés par les sites illégaux pour se procurer les jeux et assurer leur promotion en Europe. Il avance également des solutions afin de lutter contre le phénomène malheureusement plébiscité par les joueurs sur PC qui peuvent ainsi se procurer les jeux récents à moitié prix de manière récurrente.

Référentiel des métiers du Jeu Vidéo

Rendre lisibles des métiers et compétences requises pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo

À fin 2016, le Jeu Vidéo est la 2e industrie culturelle en France, et l’industrie de la création en France est en croissance soutenue. Selon le baromètre annuel du jeu vidéo en France plus de 750 nouveaux postes ont été créés en 2016 dans l’industrie qui comptait, à fin 2015, 5000 emplois directs en production.

Rendre lisibles des métiers et compétences requises pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo

Les métiers du jeu vidéo évoluent constamment et le besoin de visibilité sur les compétences requises et savoir-faire mis en œuvre dans chaque spécialité est récurrent. Afin de répondre à cet objectif, les entreprises, réunies au sein du Syndicat National du Jeu Vidéo, se sont engagées dès 2012 dans une démarche de recensement des compétences de la filière. Ce travail a donné lieu à la publication du premier référentiel des métiers du jeu vidéo. Il référençait 28 métiers répartis en 5 catégories.  En 5 ans la chaine de production du jeu vidéo a évolué et certains métiers sont apparus ou se sont modifiés.

Aidé́ de l’AFDAS, et en partenariat avec Capital Games, le SNJV a donc réalisé une mise à jour de ce document afin de promouvoir les métiers et d’œuvrer pour leur reconnaissance tant à l’échelle des étudiants et des institutionnels que des observateurs du secteur.

Un référentiel de 39 métiers spécifiques au jeu vidéo, répartis en 5 familles de compétences

La 2e édition du référentiel constitue la référence commune sur les métiers du jeu vidéo et permet la mise en place d’une base cohérente des compétences requises pour travailler dans l’industrie.

Le document se veut le reflet de la situation actuelle sur des métiers dédiés à la production de jeux vidéo. C’est le fruit d’une étude approfondie avec les professionnels du secteur.

Le document détaille les intitulés de postes, les positions de chacun dans l’entreprise, les domaines d’activités, les compétences requises et les connaissances indispensables ainsi que les types de formations, l’approche salariale et les évolutions possible pour les 39 métiers répertoriés en 5 grandes familles : management, design, technologie, image, édition – support. Une version synthétique est également disponible.

télécharger le référentiel des métiers - synthétiquetélécharger le référentiel des métiers - détaillé

Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Octobre 2019

Le Syntec Numérique et EY ont présenté les résultats de la septième édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français, le panorama de référence du secteur portant sur près 400 entreprises.

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